...page précédente
page suivante... 
Monsieur Doire est un notable de Bucey, ancien gendarme à cheval. Il est propriétaire de tout le terrain au-delà de sa maison et jusqu’à la mairie. Son fils est l’un des rares écoliers du village à avoir fait des études secondaires à l’École Normale d’Instituteurs... À la lecture de son courrier on peut déduire qu’il s’agit d’un homme instruit et de caractère entier. Sûr de son bon droit, ce qu’il a à dire, il ne l’envoie pas dire... Tout est formulé nettement : historique du foncier, références aux documents cadastraux ou notariaux. Son jardin (C), explique-t-il au Préfet, jouxte un terrain (A) qui constitue le passage à pied et en voiture pour entrer dans sa propriété. Et cela ne date pas d’hier:
Sur le plan, dessiné par Monsieur Doire, on remarque que la frontière entre jardin et domaine communal est tracée au cordeau, contrairement au plan cadastral. C’est de là que va provenir une partie de la “bisbille”
Intéressons-nous au carrefour tel qu’il est cette même année. Ce qui va faire problème, c’est la limite notée entre le jardin de Monsieur Doire qui figure en foncé et le domaine communal que je fais apparaître en gris clair. Afin que ceux qui ne sont pas très au fait de la topologie de la commune comprennent mieux, je complète le plan que j’ai “bricolé” à partir de celui de 1841 par le croquis figurant sur la lettre que Monsieur Doire adresse au préfet.
Notre histoire
Le monument aux morts
J’ai fait figurer en couleur les constructions qui n’existent plus :
- 1 : les bâtiments de la ferme Marchais, devant l’ancien cimetière et l’église.
- 2 : une ferme sur l’actuel champ de M .Masson, en face du presbytère.
- 3 : les écuries du presbytère.
En revanche, si un certain nombre de maisons de la rue de l’Église et de la rue du Moulin ne sont pas encore construites en 1841, on en identifie facilement les emplacements. La rue neuve qui ne figure pas sur le plan de 1841 a été percée à la fin des années 1890. C’est désormais le chemin direct pour se rendre à Estissac, alors qu’auparavant il fallait emprunter la rue du Moulin que voilà photographiée dans les années 20.
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales