Au bas de cette Image extraite du “Tour de la France par deux enfants “ qui fut le livre de lecture de plusieurs générations d’écoliers on peut lire (texte mais aussi dessin) la perfection de la race blanche, « la plus parfaite des races humaines » et à l’opposé, « les cheveux crépus, le nez écrasé, les lèvres épaisses, les bras très longs - simiesques- de la race noire. »
La traite des nègres bat son plein en 1790. Elle continue à faire la fortune des armateurs de Bordeaux, Nantes, le Havre, La Rochelle, Saint- Malo…
Elle est abolie par l’Angleterre en 1807, les États-Unis en 1808, la France en 1815 après quelques péripéties.
La Révolution avait aboli l’esclavage en 1794, mais Napoléon l’avait rétablie en 1802.
Dans les faits, il faudra attendre 1848 et Victor Schœlcher qui sera l’instigateur du décret du 27 avril abolissant définitivement l’esclavage en France.
Et pourtant il en fallut du temps pour que dans nos nations occidentales « civilisées » la notion même d’égalité des hommes par-delà les races et les continents fût acquise.
Précision de la pensée, distinction du langage, on peut douter du fait que le « Cahier des Plaintes, doléances et remontrances » de Bucey-en-Othe ait été rédigé par les seuls habitants de la communauté même si les signataires sont loin d’être analphabètes. Qu'on en juge par l’élégance du style employé dans les pages concernant la Noblesse et les Seigneurs. Et là, encore prenons acte du respect porté au souverain :
« Malgré tous les soins de notre Roi pour éteindre jusqu'au nom de servitude en France, ils ne sont pas encore parvenus à donner une égale liberté à tous leurs sujets. Les plus puissants exercent encore sur les plus faibles des droits qui tiennent toujours de l'ancienne barbarie de nos ancêtres... »
Il ne viendrait à l'idée de personne que les considérants, les remarques, les reproches, les solutions envisagées, les doléances enfin, n'aient été le fruit d'une intense réflexion morale, philosophique, politique au plus haut niveau de la nation avant d'être répercutés sur les différentes communautés. Et sans aucun doute Jean-Thomas Bonnemain, qui sera quelques années plus tard élu député à la Convention Nationale, fut l’un de ces « passeurs d’idées ».
 
*******
Humaniste avant d’être révolutionnaire - ou tout simplement prudent -il ne vota pas la mort de Louis XVI (4). Homme de modération, il vota l’appel au peuple et le sursis.
Dans leur majorité, les neuf députés de l’Aube firent preuve de la même modération (4).
Trois d’entre eux votèrent la mort du roi:
Edme-Bonaventure Courtois, receveur du district d’Arcis-sur-Aube Louis-Antoine Robin, marchand à Nogent-sur-Seine
Antoine-Marie Garnier, procureur de la commune de Troyes
Les six autres se prononcèrent pour « la détention pendant la guerre et le bannissement à la paix » :
Pierre-Nicolas Perrin, maire de Troyes
Claude Duval, juge au tribunal de Bar-sur-Seine Jean-Thomas Bonnemain, juge au tribunal d’Ervy
Josep-Nicolas Pierret, administrateur du directoire de Bar-sur-Aube Jean-Claude Douge, administrateur du département et propriétaire
Jean-Paul Rabault de Saint-Etienne, pasteur. (Il sera guillotiné le 5 décembre 1793)
Durant le Consulat, il reçut du gouvernement de Bonaparte le titre de président du tribunal d’Arcis-sur-Aube. Il y mourut le 14 avril 1807.
 
La Société des Amis des Noirs
 
Plus haut, j’ai écrit : « en avance sur son temps ». Il n’est qu’à lire les lignes qui suivent pour en faire le constat. Pour bien en saisir la portée, quelques rappels.
...page précédente
Sous L’Ancien Régime, une communauté qui sait faire valoir ses droits.
 
À la fin du XVIIIème siècle, la société rurale est organisée. Ainsi que le montre Albert Babeau (2), elle n’est plus soumise à une sorte de servage. Elle prend part à l’administration des campagnes, étudie la gestion des affaires communales. Y a sa part en même temps que le prêtre, le seigneur ou le prince.
« Suivant les récits qui ont cours partout, nous devrions trouver ici une population soumise à l’arbitraire de son seigneur, n’ayant pas le droit de gérer ses affaires et défendre ses intérêts ; il en est tout autrement : les paroissiens se réunissent en assemblée générale, font eux-mêmes rédiger les rôles d’impôts, nomment des égailleurs pour la répartition, des collecteurs pour la perception, jugent les réclamations des contribuables, gèrent les finances de la paroisse (...) votent en cas de besoin des impositions additionnelles, prescrivent des mesures de police ; ils discutent leurs droits, les soutiennent et les font valoir en justice (...) ils ne consultent même pas leur seigneur pour plaider. »
On en a trouvé l’illustration plus haut: à Bucey,le syndic François Bonaventure Bonnemain-Dumontel défend les intérêts des Bucetons face aux prétention du marquis des Réault. Dans son ouvrage sur la Révolution Française, Albert Mathiez (3) écrit :
« La convocation des États Généraux, annoncée et commentée par les curés au prône, avait fait luire une immense espérance. Tous ceux qui avaient à se plaindre, et ils étaient légion, prêtaient l’oreille aux polémiques et se préparaient pour le grand jour. Bourgeois et paysans avaient commencé depuis deux ans à faire leur apprentissage des affaires publiques <…> dans les nouvelles municipalités rurales (récemment créées) <…> Jusque-là le syndic avait été nommé par l’intendant. Élu maintenant par les cultivateurs, il n’est plus un simple agent passif. Autour du conseil dont il prend les avis se forme l’opinion du village. On discute des intérêts communs. On prépare les revendications ».
Cette volonté d’en appeler aux États Généraux signifiait-il que l’image du roi dût en souffrir? Cette tommette du carrelage de l’église de Bucey-en-Othe refait en 1785 à l’occasion de la construction d’un second transept porte l’inscription: « Louis Roy 1785 ». Est-ce un indice pour orienter la réflexion de l’historien qui la découvre?
page suivante... 
Notre histoire
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales