Question dont je n’ai pas la réponse : cette modeste maison serait-elle sa maison natale ?
Chaque jour les habitants du Pays d’Othe qui travaillent à Troyes passent devant la maison où naquit celui qui lui a donné son nom.
Antoine, Jean, Thomas Bonnemain voit le jour dans notre village le 29 décembre 1756.
Dans une première approche, je m’étais étonné: « rares devaient être à cet époque les enfants de paysans qui feraient des études ». Mauvaise pioche, comme on dit familièrement. Madame Myriam Provence, généalogiste a eu l’amabilité de me communiquer une série de documents qui établissent la filiation de Jean-Thomas Bonnemain. Il en ressort que s’ils étaient paysans, les membres de sa famille étaient avant tout des notables.
Une famille impliquées dans la vie du village
Il est le fils de Jacques Bonnemain, procureur fiscal, marié à Edmée Grisier. Les Grisier constituent une famille sans doute influente. (Je retrouve un Jean Grisier, né en 1722 à Bucey, lui aussi procureur fiscal (*). (La dernière personne du village à porter le nom est, au XXIème siècle, Madame Christiane Vanch, Grisier de son nom de jeune fille.)
(*) Sous l’Ancien Régime, dans le cadre de l’organisation de la justice seigneuriale qui arbitre les conflits entre les paysans, le procureur fiscal engage les poursuites, comme de nos jours le juge d’instruction.
Il y a quelque temps je tombe sur une vente d’ouvrages qui se déroule à Drouot: le 22 décembre 2015, la maison Oger-Blanchet adjuge pour la somme de 380 euros cet exemplaire « sous couverture muette »
Bien entendu le nom de l’auteur m’interpelle : Jean-Thomas Bonnemain …
Voilà un homme dont la réputation n’a pas franchi les limites de la rue qui porte son nom.
Voilà un titre qui est tout un programme.
Je souhaite que vous ne vous arrêtiez pas devant sa complexité. Il s’agit d’un ouvrage, œuvre de l’un des nôtres, en avance sur son temps. Oui. D’un enfant de Bucey-en-Othe. Écrit en 1790. Publié en 1792. Mon propos est de vous en donner un court extrait, et pour l’introduire, de retrouver les traces de son auteur
Jean-Thomas Bonnemain
Un « Buceton des Lumières »
« RÉGÉNÉRATION DES COLONIES OU MOYENS DE RESTITUER GRADUELLEMENT AUX HOMMES LEUR ÉTAT POLITIQUE ET D’ASSURER LA PROSPÉRITÉ DES NATIONS »
par Jean-Thomas Bonnemain ami de la justice et de la paix
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49