Elle se trouve à l’entrée du village en arrivant par le nord, en bordure de la route. Mais on ne devinerait pas en passant quelle importance elle revêt.
Cette carrière est un véritable gouffre à pic. Dans le fond on voit deux espèces de quais aménagés pour le chargement d’un Decauville (**)
- Par où et comment le wagonnet peut-il escalader ces pentes abruptes, se demande-t-on ? Il ne les escalade pas et file par un tunnel creusé sous la route qui aboutit directement à la fabrique de blanc.
Malheureusement cette industrie saisonnière n’a pas encore recommencé à travailler : elle ne sera visible en activité qu’au mois d’avril, trop tard pour que les élèves de l’école - alors en congé - puissent en profiter.
Il faut donc se contenter de voir la carrière et reprendre ensuite le train après un programme instructif réalisé, comme chaque fois du reste, au meilleur profit des jeunes intelligences.
(**) Paul Decauville (1846-1922) inventa un type de voie de Chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de « Decauville ».Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux.
Robert Poisson
Janvier 2015
Sur son blog, mon ami Jacques Schweitzer consacre un article fort documenté à propos du Blanc de Troyes « le carbonate de chaux, l’impalpable poudre blanche extraite de la craie dont est formé le sous-sol de la terre de Champagne, et qui, purifiée, sert à divers usages artistiques, industriels et ménagers. » Ce Blanc de Troyes que beaucoup de personnes, écrit-il, désignent sous l’appellation usurpée de « Blanc d’Espagne ». Or la fabrication de ce produit « se perd dans la nuit des temps …» Jacques Schweitzer évoque son extraction à Vaudepart, au nord des Dierrey.
Ce sont les vinaigriers de Troyes qui stockent les moellons dans les greniers des maisons avant de les broyer et d’en faire des pains de 2 à 4 livres qui sont ensuite envoyés dans toute la France et à l’étranger. »
A quoi sert le Blanc de Troyes ?
A l’apprêt des tissus tricotés, pour blanchir des portes des cloisons, des murs, des plafonds, et même pour dégraisser les couvertures de laine. La soierie lyonnaise l’utilise maisil entre aussi dans la composition de certains papiers et cartons, du mastic et de la craie dont se sert le maître d’école … Sans oublier qu’au XVIIIème siècle « les Modernes en font quelque usage en médecine… »
À Fontvannes un Monsieur Masson fait édifier une briqueterie à Fontvannes vers 1880. Neuf fours sont en construction en 1881, dont quatre destinés à cuire la brique ordinaire et quatre autres pour la brique calcaire. Une production de blanc de Champagne a donc existé quasiment depuis l'origine de l'entreprise.
Je reprends le cours de l’article de la Tribune de l’Aube.
(*) On peut lire dans le Dictionnaire historique de la Champagne méridionale, par Alphonse Roserot (1942) : « un ancien château, aujourd’hui ferme, très intéressant, est dans son ensemble un type complet des maisons fortifiées, car l’enceinte e est entièrement conservée <…> Ce domaine vendu en 1839 par la famille des Réault à M.Costel ancien notaire à Estissac, a ensuite appartenu à son fils, président du Tribunal Civil de Troyes. Transmis par M. Costel à son cousin M. Charles Douine, il est aujourd’hui la propriété du fils de celui-ci, M. André Douine… »
Les propriétaires actuels, M. et Mme Vicquerie, ont engagé d’importants travaux de rénovation redonnant en particulier toute son allure à la poterne donnant accès au château par l’ancien pont-levis.
L’article de Gabriel Grosley ne s’arrête pas à cette visite très pédagogique.
Il continue par la relation de la visite à la « fabrique de blanc »
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49