Voici la mauvaise copie d’un article de journal que je retrouve en classant des papiers. Deux colonnes, dont l’une a été coupée. Pas de date, mais une signature : Gabriel Groley, disparu à l’âgée de 102 ans en 1991. Natif de Sommeval, il fut journaliste à la Tribune de l’Aube, puis à l’Est-Éclair, de 1913 à 1955.
Sous le titre « Aux sources de la Vanne » l’article relate la visite des élèves de l’École d’Agriculture d’Hiver à la ferme du Château. La destination n’a pas été choisie au hasard. On pourra se rendre compte de son importance à travers la description de ses activités et de son cheptel.
Mais comment faire pour retrouver la date de cette visite? De toute évidence, entre les deux guerres. Mes meilleures sources sont toujours locales. Aussi je commence mon enquête en interrogeant Mireille Drouot et Yves Bernaudat. Ils ont allègrement dépassé les 90 ans.
Le nom de l’exploitant, Monsieur Dechambre, réveille les souvenirs de Mireille :
« Quand j’étais gamine j’ai connu les filles Dechambre ».
Elle est de 1923. Voilà qui m’amène aux années trente.
- « Le journaliste parle d’une fromagerie à Fontvannes. On y fabriquait du Port-Salut … »
Elle n’en a pas souvenir.
En revanche, Yves me dit :
- « Oui. Je me rappelle. La fromagerie se trouvait dans la grosse maison à gauche, en arrivant à Fontvannes, en face de celle du garde-barrière. Le matériel a été vendu quand j’étais gamin. »
Il est de 1924. Ça me ramène encore aux années trente …Il m’apporte cette précision : - « C’était le Père Dutertre, le grand-père de Gérard Dutertre, qui ramassait le lait dans les fermes. Quant à la ferme du château elle appartenait à Charles Douine, qui la tenait de son cousin, Monsieur Costel, d’Estissac. Elle a été reprise par son fils, André Douine. Je me rappelle que Jacques avait trois ans ».
Je fais les rapprochements nécessaires : Jacques fils d’André, né en 1927, était le père de Francine qui demeure toujours à Bucey. Me voilà donc de nouveau en 1930. La visite de l’École d’Agriculture est donc antérieure à 1930.