page suivante... 
La ferme du Château à Bucey-en-Othe
Le château avant 1940 (Collection RP) La laiterie, avec ta structure en arc de cercle couverte de verdure n’existe plus.
Voici donc l’article paru dans la Tribune de l’Aube
« Aux sources de la Vanne »
Les illustrations ont été ajoutées à l’article originel.
Voilà donc, à travers l’article de Gabriel Groley, de quoi vous faire une idée de l’importance de la ferme du Château de Bucey-en-Othe en 1925. Et aussi de découvrir, sans doute comme moi, que Fontvannes alimentait Paris et la région du Nord en Port-Salut.
Ce fromage d’origine germanique avait été introduit en France au début du XIXème siècle par des moines trappistes qui le fabriquèrent dans leur monastère Maison Dieu de Notre- Dame du Port du Salut, à Entrammes, dans la Mayenne. La marque, « Port-Salut », cependant déposée fut donc utilisée par d’autres fromagers. Elle est commercialisée depuis 2012 par la société Bel surtout connue par d’autres produits : La vache qui rit, Mini Babybel, Kiri, Leerdammer, Boursin.
Me basant sur cet extrait de l’article de la Tribune de l’Aube, j’interroge Monsieur Jean-Pierre Gitzoffen, maire de Bercenay-en-Othe. Il ne retrouve pas la trace d’un mandat de Charles et Marcel Douine, tous deux maires de son village dans le passé.
Gabriel Groley a donc confondu ? Francine Douine me dirige sur un autre Bercenay : Bercenay-le-Hayer. Mais c’est de Marcilly-le-Hayer que va me parvenir ce renseignement précieux :
-« il s’avère que Monsieur Charles DOUINE a été Maire du 17mai1925 au 23 mars 1941 ». De ce fait la date se précise : j’opte pour la fin des années 20. Francine Douine, arrière-petite-fille de Charles me met en contact avec Pierre Douine, son oncle, né en 1922. Ce dernier me confirmera le message de la mairie de Marcilly-le-Hayer et aussi que Marcel Douine fut bien maire de Bercenay à ce moment. Mais « Le Hayer », et pas « en Othe » …
Dans son souvenir, son père André reprend la ferme en 29. Cela corrobore ce que m’a dit Yves Bernaudat.
Je conclus mon enquête : l’article de Gabriel Groley est paru dans la Tribune de l’Aube entre 1925 et 1929. Si je me réfère à cette phrase du journaliste concernant, le fermier : « M. Dechambre l’exploite depuis seize ans - il a encore cinq ans de bail à accomplir » je parviens à un dernier recoupement et je m’arrête à cette date : printemps 1925.
Monsieur René Dozières qui préside l’Amicale des Anciens Élèves de l’École d’Agriculture d’Hiver pourra-t-il retrouver la trace d’une visite quatre-vingts ans plus tard ?
Notre histoire
Voici la mauvaise copie d’un article de journal que je retrouve en classant des papiers. Deux colonnes, dont l’une a été coupée. Pas de date, mais une signature : Gabriel Groley, disparu à l’âgée de 102 ans en 1991. Natif de Sommeval, il fut journaliste à la Tribune de l’Aube, puis à l’Est-Éclair, de 1913 à 1955.
Sous le titre « Aux sources de la Vanne » l’article relate la visite des élèves de l’École d’Agriculture d’Hiver à la ferme du Château. La destination n’a pas été choisie au hasard. On pourra se rendre compte de son importance à travers la description de ses activités et de son cheptel.
Mais comment faire pour retrouver la date de cette visite? De toute évidence, entre les deux guerres. Mes meilleures sources sont toujours locales. Aussi je commence mon enquête en interrogeant Mireille Drouot et Yves Bernaudat. Ils ont allègrement dépassé les 90 ans.
Le nom de l’exploitant, Monsieur Dechambre, réveille les souvenirs de Mireille :
« Quand j’étais gamine j’ai connu les filles Dechambre ».
Elle est de 1923. Voilà qui m’amène aux années trente.
- « Le journaliste parle d’une fromagerie à Fontvannes. On y fabriquait du Port-Salut … »
Elle n’en a pas souvenir.
En revanche, Yves me dit :
- « Oui. Je me rappelle. La fromagerie se trouvait dans la grosse maison à gauche, en arrivant à Fontvannes, en face de celle du garde-barrière. Le matériel a été vendu quand j’étais gamin. »
Il est de 1924. Ça me ramène encore aux années trente …Il m’apporte cette précision : - « C’était le Père Dutertre, le grand-père de Gérard Dutertre, qui ramassait le lait dans les fermes. Quant à la ferme du château elle appartenait à Charles Douine, qui la tenait de son cousin, Monsieur Costel, d’Estissac. Elle a été reprise par son fils, André Douine. Je me rappelle que Jacques avait trois ans ».
Je fais les rapprochements nécessaires : Jacques fils d’André, né en 1927, était le père de Francine qui demeure toujours à Bucey. Me voilà donc de nouveau en 1930. La visite de l’École d’Agriculture est donc antérieure à 1930.
Une enquête dans le passé
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales