Le dossier mûrira jusqu’au 7 décembre 1918 et se compliquera dans la mesure où l’achat prévu concernant 10 ares portera finalement sur 18 ares 15 centiares. Cela vaudra cette réflexion aigre-douce de la Préfecture : « on ne voit pas pourquoi le conseil municipal demande à acheter plus de terrain que n’en exige réellement l’agrandissement du cimetière».
En 1913 encore, l’architecte J. Germain supervise la construction d’un mur et l’extension de la place de l’église, entre le portail, l’ancien presbytère et l’entrée du cimetière. Il fait établir les devis - toujours conservés dans les archives de la commune - et précise, en homme de précaution :
« Tous les prix ont été établis pour que l’entrepreneur puisse y gagner a vie sans être obligé de demander de l’augmentation sur les prix du devis ce qui est toujours onéreux de toute manière et évitera des ennuis à la commune» .
(C’est moi qui souligne).
Estimation pour le mur : 5 890,50 francs et pour la place 472, 50.
On profite des travaux pour : « démonter, transporter et reposer la croix du cimetière avec son socle, le soubassement posé sur une fondation remplie de béton». Le devis du 26 juin 1913 se monte à 50 francs.
Le 14 octobre 1916, sous la présidence de M. Léon Bernaudat, maire, le conseil municipal propose l’acquisition d’une parcelle qui permettrait l’accès à la partie haute du cimetière récemment acquise. En effet : « la largeur de l’allée ancienne du cimetière est insuffisante pour pénétrer avec une voiture ... ne permet pas de circuler sans s’exposer à détériorer les tombes qui la bordent». Or il y a une opportunité : l’achat «d’un terrain de 5 ares environ, en partie occupé par une petite maison ; ce terrain permettrait d’établir un chemin d’accès d’une longueur suffisante».
Le 16 janvier 1921, sous la présidence du maire, M. Arthur JAILLANT, le Conseil Municipal, régularise l’achat d’une parcelle de 10 ares 10 appartenant à M. Alfred Flogny. (L’extrait du registre des délibérations note que cette partie avait été acquise et déjà close selon un «acte administratif en date du < > novembre 1913»).
De nouveau est repris le projet de 1916.
Vitrail
L'apparition de la Vierge à Bernadette
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49