...page précédente
page suivante... 
L’acquisition du terrain de 8 ares 44centiares appartenant à  Bruno Flogny marié à Clothilde Toulouse se fit moyennant une somme de 1600 francs.
Il est bien précisé  que :
« Aussitôt que le nouvel emplacement aura été disposé à recevoir  les inhumations, le cimetière actuel sera fermé et restera dans l’état où il se trouve suivant les prescriptions des articles 8 et 9 du décret du 23 prairial an XII»  (12 juin 1804)
Le temps devait faire son œuvre et au XXème siècle il ne resterait plus une  trace du vieux cimetière. Mais cette clause respectait une sensibilité toujours vive de nos jours lorsqu’il s’agit de toucher à une sépulture. On verra plus loin que la municipalité reste attentive à respecter les textes qui régissent les procédures de reprises.
Cependant, quarante ans plus tard, l’ancien cimetière n’est plus qu’une friche, close d’un   grillage. Sur la carte postale, on ne distingue pas les restes des tombes s’il y en a encore.
Est-ce une partie du  socle de la grande croix qui demeure actuellement ?
Prise sans doute à la même époque, le nouveau cimetière avec des tombes modestes. Un monument  de pierre mais surtout des croix de bois. Y eut il exhumation de certains corps ? Je n’ai pas trouvé de document qui y fasse allusion.
En 1913, une extension du cimetière est prévue. M. Flogny est vendeur d’une parcelle en prolongement de celle acquise en 1869. Mais, centralisme oblige, le Préfet répond en ces termes au maire de Bucey-en-Othe :
1° - il n’appartient pas au Préfet de déclarer d’utilité publique l’agrandissement du cimetière.
2° - Cette déclaration ne peut être prononcée que par décret présidentiel, sur la production, par la commune, d’un dossier spécial... et après en quête... dans les formes prescrites par l’ordonnance du 23 août 1835.
(C’est le Préfet qui souligne)
Les raisons objectives concernant ce transfert  sont exposées :
- La distance réglementaires des habitations (la ferme Marchais, en contrebas, aujourd’hui pelouse, massif et salle de réunion) est insuffisante,  et, vu l’exiguïté  du terrain, il n’est plus possible d’y faire de nouvelles inhumations.L’emplacement choisi  paraît remplir les conditions exigées.
Les deux seules réclamations qui se sont manifestées ont été repoussées.
Sont-elles venues des propriétaires de la ferme voisine construite à l’emplacement actuel du parking ?
L‘emplacement désigné pour le nouveau cimetière a été  modifié de manière «à ce qu’il soit mis à la distance de 35 mètres de la maison Jacquier».
Notre histoire
Vitrail
L'apparition de la Vierge à Bernadette
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales