Rue d'hier et d'aujourd'hui
page suivante... 
Quelques années avant la guerre de 14 fut percée la voie qui permettait d’aller directement à Estissac. Bien qu’elle soit plus que centenaire c’est toujours la rue Neuve. Les permissionnaires posent au croisement très emprunté par tous ceux qui se dirigent vers Troyes. Droit devant, la rue de la Croix Saint Abdon (autrefois rue du Bas ou rue de Bucey) à gauche la rue Neuve .À droite, l’amorce de la Grande Rue que l’on découvre ici au niveau de la maison de M. Prunier avec les gamins du coin qui prennent la pose.
Tout au moins en partie, la voirie communale tire donc le nom des rues et des chemins d’une tradition qui a franchi les siècles. On allait au moulin de Cliquat – mais c’était aussi la route d’Estissac - par la rue du Moulin.
On utilise aussi le mot dans le sens : terrain calcaire, pierreux. Le « chaillot » est le nom que l’on donne à des terres fortes mêlées de cailloux qui ont peut-être été utilisées pour construire cette chaussée au-dessus des terres qu’elle traverse. Sans doute à cause des risques d’inondation.
Le chemin de Cliquat évoque encore le cliquetis du moulin qui tournait sur la rivière.
La rue qui franchissait à gué le ruisseau Saint-Bernard aujourd’hui Rû de Bucey - butait sur une croix. Elle en porte toujours le nom : rue de la Croix Saint-Abdon.
L’un des premiers lotissements a pris le nom du lieu-dit : les Accrues.
Avril 1847. On est sous le règne de Louis Philippe, Roi des Français. Le conseil municipal de Bucey-en-Othe établit un État Général des chemins ruraux. 41 chemins, 17 sentiers, 2 chemins oubliés sont répertoriés. Le plus long, le plus large, c’est le chemin de Saint-Phal autrefois appelé voie des Romains : 3, 295 kilomètres de long, 10 mètres de large, il relie le bourg au Grand Chaast, traversant le petit Chaast et longeant le Moutiers de Chaast (La propriété de M. et Mme. Villanné).
Un véritable lacis qui relie le village à toutes les contrées et ces contrées entre elles. Leur origine se perd sans doute dans la nuit des temps, depuis que les hommes se sont installés là.
Ces chemins n’ont pas moins de 3 mètres de large. Aucun n’est bordé de maisons. Leur vocation est agricole. Ils portent le nom du village vers lequel ils se dirigent : chemin de Dierrey, de Saint-Mards, de Bercenay, de Chennegy, de Prugny. Chemin de Troyes qui passe par Errey, commune de Messon.
Les sentiers sont larges de 65 centimètres.
Chemins ou sentiers, ils portent le nom de la contrée à laquelle ils mènent : chemin des Blanchiens, de la reculée Marnat, des Voies Margot, des Grivelles qui parlent encore aux agriculteurs et aux chasseurs.
D’autres ne disent plus rien à personne : chemin de la Haie au Prieur, du Gué aux Ânes, du Buisson du Temple
- quel temple ?
- des Drenneries.
En revanche le chemin de la Métairie que je retrouve au XIIème siècle avec le nom de leurs métayers - Horiouth et Robert - ce chemin dessert des maisons construites depuis les années 1970.
D’autres voies ont conservé leur dénomination première qui s’explique naturellement par leur destination : rue de l’Église, rue et ruelle du Presbytère, chemin des Grand-Bois. Le chemin des Usages conduisait vers une pièce de 140 à 160 arpents que le Seigneur Edme de Montcelart avait cédé aux habitants de la paroisse en 1538, « pour leurs usages, tant de bâtisse que de chauffage, et moyennant une redevance annuelle ». Ces chemins ruraux sont de nos jours bordés de maisons.
 
Menant au château, pas de rue du Château comme on pourrait s’y attendre, mais la rue du Chaillotat. À l’origine de son nom, un vieux terme français la « chaille », qui désigne le caillou.
Notre histoire
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales