En 2000 l, ’ASPBO avait offert à ses membres cette belle reproduction du plan    datant de 1880.
Les curieux pourront se reporter au Bulletin Communal N°20 de Mai 2000. Sous le titre « LAVOIRS ET GRANDES LESSIVES», Madame Veuve Delooz, par la voix de Réjane, Madame  Michèle François, Madame et Mademoiselle Drouot  faisaient revivre la lessive « à l’ancienne».
Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que Bucey-en-Othe se dote de deux lavoirs communaux, l’un vers le moulin de Cliquat, l’autre aux Roises. Le premier a été vendu à un particulier il y a une trentaine d’années.
C’est de l’autre dont je vous parlerai.
Si l’on se réfère à la délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 1879, l’affaire est engagée depuis plusieurs années. Un terrain a été acquis en 1875, mais il est trop éloigné du village. Je n’ai pas su trouver trace de cet achat dans les archives.
Ce sera finalement un terrain de 253 mètres carrés qui sera acheté à Léon Toulouse, moyennant 189,60 francs. Le financement de sa construction est assuré: 4000 francs. Il s’agit bien entendu de franc-or. (Difficile de traduire en euros. Entre 3 et 4 euros pour UN franc. Pour  se rendre compte de la valeur relative de ces sommes : approximativement, en cette fin du XIXème, un ouvrier agricole gagne 3 francs par jour, un ouvrier 4, 50, le pain coûte 0,35F le kg). 
Voici l’extrait que j’ai retrouvé.
UN PEU D'HISTOIRE
Si on  suit le cours du rû par la rive gauche, on découvre, au bas de la propriété de Jean François, les vestiges de ce qui fut l’un des derniers lavoirs particuliers.
Jusque vers les années 1880, on lave le linge chez soi, et si l’on a la chance d’avoir derrière sa maison un «acin»  que traverse le ruisseau, on a son lavoir personnel, son «tripotiot».
C’était parfois une simple planche, lancée sur la rivière ou sur la mare, en plein vent. Mais le plus souvent, comme c’est le cas ici, une petite construction.
Celui-là, envahi par la végétation, était solide, avec une bonne charpente, des murs et une toiture protégeant la lavandière du vent et du froid.
Robert POISSON le 15 novembre 2014
Notre histoire
De 2013 chacun gardera en mémoire les images d’inondation qui ont tourné en boucle, faisant de notre département de l’Aube le centre orange de l’hexagone.
Le rû de Bucey, autrefois rû Saint-Bernard  aura alimenté le canal du château avec un débit rarement atteint.
Au lavoir des Roises, il effaçait les margelles, formant une sorte de lac intérieur qui en occupait toute la surface.
Depuis l’an passé, grand changement, dont l’artisan est Jacky Hancke, conseiller municipal.
Prenant son courage à deux mains - il en fallait- il a entièrement reconstruit la margelle, coulant le béton, lissant chaque élément, les transportant, les posant, les assemblant. Redonnant ainsi une seconde jeunesse à ce lavoir du XIXème siècle.
C’est un magnifique travail qui vient couronner les efforts entrepris  dès le début des années 2000 par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine.
LE LAVOIR DES ROISES...
Le prochain conseil aura lieu le 25 juin 2025 à 18:30: télécharger l'ordre du jour
 
Vous pouvez télécharger l'édito n°21 de la mairie de Bucey
 
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Plus d'informations ICI
 
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible  ICI.
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
 
03.25.70.31.49
mairie@buceyenothe.fr
Permanence
AccueilSituationConseil municipalVos démarchesUrbanismeEnvironnementNotre histoireAssociationsProfessionnels 
Informations
Menu principal du site Bucey En Othe
Bucey-en-Othe copyright 2009 | Mentions légales