Ne serait-ce pas une façon de relier le passé au présent, dans le respect de la mémoire enfouie?
À propos des concessions à perpétuité
Pascal Desrousseaux, maire de Bucey-en-Othe, a abordé le problème avec le Conseil Municipal.
« Les démarches entreprises auprès de la Préfecture révèlent que la procédure d'enregistrement du relevage des tombes abandonnées, procédure très complexe au demeurant, n'a jamais été effectuée dans les règles. Madame Caterino, en charge de ce dossier, entreprend donc à nouveau les démarches nécessaires.
Il nous faudra patienter au minimum 3 années de plus pour pouvoir relever certaines tombes jugées dangereuses par leur état de délabrement, d'où la réflexion du conseil d'inciter progressivement les Bucetons à opter pour des concessions temporaires et non plus à perpétuité.
Dans une première étape, le conseil a cependant, décidé de garder la possibilité d'acquérir une concession à perpétuité pour respecter le désir de certains habitants. Par la force des choses et pour tenir compte de l'évolution des mentalités, ce type de concession sera appelé à disparaître, à l'instar des communes de moyenne et grande importance,
Par ailleurs le conseil a voté la création d'un ossuaire lequel est obligatoire dans chaque cimetière. Il servira au relevage des tombes. Si certaines pierres irrémédiablement brisées sont destinées à être évacuée, d’autres , qu’ils s’agissent de dalles entières ou de motifs délicatement sculptés ne méritent-elles pas d’être sauvées, dans une sorte de jardin vertical , le long du mur de clôture , selon ce que préconisait déjà Pierre-Louis Célestin Douge, curé de Fontvannes au XIXème siècle, pour les dalles des anciens seigneurs de Bucey-en-Othe ?
Malheureusement, la ruine côtoie le monument qui mérité d’être sauvé au titre même du patrimoine.
La pierre grise devient noire, se couvre de lichens et de mousse. Mais, étrange paradoxe, elle continue à vivre, contrairement au marbre lisse, immuable, défiant le temps. N’est-ce pas cette vie des dernières demeures qui confère un charme particulier à la partie la plus ancienne du cimetière ?
Vitrail
L'apparition de la Vierge à Bernadette
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49